Conseil d'école du 7 novembre 2023
1 / Présentation des membres du nouveau Conseil d’École

Présentation de l’équipe pédagogique, des représentants de parents d’élèves. Mme MOULE a quitté l’école et Mme PINTO RIBEIRO a obtenu le poste pour cette année. Depuis le jeudi 19 octobre, Mme LOURAGINI a rejoint l’équipe afin de remplacer, pour l’année, Mme CAMPANA qui occupe d’autres fonctions.
Mme MOREAU regrette ne pas avoir pu préparer davantage ce changement qui s’est opéré soudainement. Mme LOURAGINI a donné un mot explicatif dès son arrivée, avant les vacances. Comme il s’agit d’un remplacement, le fonctionnement de la classe reste inchangé.
Cette année, le jour de décharge de Mme MOREAU est le lundi, jour durant lequel la directrice peut établir les documents administratifs.


2/ Compte - rendu des élections de représentants de parents d’élèves

Les élections de parents d’élèves se sont déroulées le 13 octobre.
Il est souligné un taux de participation supérieur à l’année passée (participation qui n’avait pas été aussi importante depuis environ 10 ans) mais un nombre important de bulletins nuls. Les 7 sièges ont été pourvus à l’issue des votes, ainsi que les 7 suppléants.

Résultats :
Le taux de participation de 50,56 % pour cette année.
(taux de participation de 47,28% en 2022, 43,39% en 2021, 35.47 % en 2020, de 38,01 % en 2019 et de 33,88% en 2018).

Le vote par correspondance exclusivement sera reconduit l’année prochaine.

3/ Le règlement intérieur

Le règlement ainsi que la charte de la laïcité ont été approuvés par l’ensemble des membres du Conseil. Cette année, le règlement des écoles a été modifié à la demande de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Education Nationale). Il a été rajouté : " les dispositions du décret n°2023-782 du 16 août 2023 relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements scolaires relevant du ministre chargé de l'éducation nationale pourront être mises en œuvre lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un autre élève de l'école".


4/ Les effectifs 2023/2024

L’école accueille à ce jour, 147 élèves (46 petits, 56 moyens et 45 grands) répartis dans 7 classes (soit une moyenne de 21 élèves/ classe).
Mme
MOREAU     Mme
ACHE     Mme
 DENIS    Mme LOURAGINI    Mme
PINTO RIBEIRO    Mme GAILLARD    Mr SENECHAL
23 PS    20 MS    8 PS / 12 GS    22 MS    6 PS / 14 MS    9 PS / 12 GS    21 GS

Pour la rentrée de septembre 2024, la mairie vient de faire parvenir à Mme Moreau les prévisions sur la base des naissances 2021. Il y aurait 66 PS soit un total de 167 élèves (66 PS + 46 MS + 55 GS, un moyen de cette année va déménager dans l’année).


5/ Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Comme les années précédentes, elles se déroulent de 11h40 à 12h10 les lundis, mardis et vendredis. Des élèves participeront (avec l’accord des parents) à un atelier défini selon leurs besoins en langage (écrit/oral) ou mathématiques. La priorité est donnée aux élèves de moyenne et grande section.

6/ Les intervenants

Le projet danse est reconduit. Mme COSTE Stéphanie est intervenue 3 séance en septembre et Mme Claire D’Hondt poursuivra les interventions du 10/11 au 3/05. Les interventions sont partagées entre les classes. Mme Moreau, note que le nombre de séances a diminué par rapport aux années précédentes. Un choix de l’intervenante qui a trouvé un contrat plus intéressant pour elle pour une autre commune/école.


7/ Le projet d’école et l’évaluation externe

L’école est entrée dans le processus d’évaluation d’école pour cette année. Un nouveau projet d’école sera créé suite à cette évaluation. Les parents, ATSEM, AESH, animateurs et professeurs ont été invités à répondre à un questionnaire. Celui-ci se clôture ce 12 novembre au soir. Pour le moment, moins de la moitié des parents ont donné réponse (Mme Moreau a précisé que ce questionnaire était anonyme).

3 dates sont retenues pour la consultation et le traitement des réponses aux questionnaires :
-    22 novembre
-    6 décembre
-    10 janvier
Les réunions se dérouleront le matin, Mme Savanne et les parents élus sont invités s’ils le souhaitent à participer.
Quatre domaines seront travaillés :
-    Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement
-    La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
-    Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
-    L’école dans son environnement institutionnel et partenarial


8/ Sorties et manifestations prévues

Le photographe scolaire est passé le 9 octobre. Les commandes sont en cours. La prise de vue s’est très bien passée et la prise de vue famille organisée après la classe semble avoir été appréciée.

Cette année, toutes les classes se rendront le 23 avril à la micro-folie pour assister au spectacle TRAIT(S) mêlant le thème du cirque et des arts plastiques :

-    Séance du matin : classes de Mme Aché, Denis, Gaillard, Moreau et Pinto-Ribeiro
-    Séance de l’après-midi : classes de Mme Louragini et Mr Sénéchal

L’école n’a pas encore l’information si le festival « L’enfant et le 7ème art » revient sur Coulommiers. L’école y participera certainement si celui-ci revient.

Des actions comme les ventes de gâteaux sont envisagées, le plan vigipirate étant renforcé, pour le moment aucune vente n’est programmée.
L’école a en projet (en lien avec les jeux olympiques) de faire découvrir différents sports aux enfants. Pour cela, les enseignants souhaiteraient que des intervenants puissent venir faire des séances découvertes. Lors du forum des associations à Coulommiers, l’école s’est rapprochée de différents sports. Toutefois, ce projet est assez long et complexe à mettre en place. Pour que le projet puisse avoir lieu, il faut que les intervenants soient diplômés, et qu’ils interviennent le plus souvent bénévolement. En effet, l’Education Nationale demande à ce que les modules comprennent au moins 6 séances par classe pour un intervenant rémunéré. L’évaluation d’école demandant beaucoup de temps, ce projet est pour l’instant en suspend mais reste toujours d’actualité et s’il peut voir le jour, il ne se fera qu’en printemps/été.

Dans l’attente, les enseignants poursuivent les apprentissages en activité physique selon les programmes et peuvent s’ils le souhaitent emprunter des malles thématiques (tennis par exemple) auprès de l’inspection de Coulommiers. Mme Moreau précise que ces emprunts ne sont pas réguliers puisqu’il s’agit de quelques malles mises à disposition de toutes les écoles de la circonscription de Coulommiers (qui comprend une cinquantaine d’écoles).

Les enseignants envisagent également de mettre en place un projet jeux de société avec dans certaines classes la venue de parents pour encadrer les jeux.

Concernant les langues, Mme Moreau a rappelé que les langues vivantes ne sont pas un apprentissage spécifique à l’école maternelle. D’autant plus qu’il est demandé, de plus en plus aux enseignants, de renforcer le français et les mathématiques. Les programmes scolaires demandent d’éveiller les élèves aux différentes langues, sonorités. Cela passe par l’écoute de petites chansons, comptines, de différentes langues tout au long des 3 années de maternelle. Il n’est donc pas prévu de rémunérer un intervenant. Par contre, des parents peuvent intervenir dans les classes afin de raconter des histoires, chanter des chansons dans d’autres langues que le français. L’année passée, des parents sont intervenus pour 2 classes de l’école. Les parents intéressés peuvent se signaler aux enseignants ou à la directrice.

9/ La cantine, la sieste et le périscolaire
    Concernant le mercredi et les vacances scolaires, les parents d’élèves avaient fait remonter l’année dernière le manque de souplesse concernant les inscriptions ponctuelles (un mercredi de temps en temps ou semaine non complète pour les vacances) une solution peut être elle étudiée ?
Mme Savanne a expliqué se rapprocher du service enfance pour voir ce qu’il est possible de faire. Toutefois, elle a précisé que le service est confronté à des contraintes de locaux (on ne peut pas ouvrir un centre pour 5 enfants, et on ne peut pas dépasser la capacité d'accueil d'un centre) et à des difficultés de recrutement. Elle a ajouté qu'une inscription à la carte est difficilement envisageable car nous ne pouvons pas demander aux animateurs de travailler eux aussi à la carte, mais également parce que ces derniers montent des projets d'activités qui s'inscrivent dans la durée ce qui nécessitent une présence continue de l'enfant pour pouvoir y participer pleinement. Le centre n'est pas une simple garderie !

10/ Travaux et sécurité
Sécurité
Concernant la sécurité, 3 types d’exercices sont prévus dans l’année.
Le premier, exercice d’évacuation en cas d’incendie, a eu lieu le 22 septembre pour l’école du bas et le 25/09 pour l’école du haut. Tout s’est bien déroulé.

Le plan Vigipirate a été renforcé avant les vacances de la Toussaint à son plus fort niveau (lecture par Mme Moreau des consignes données aux écoles). Il est demandé aux directeurs de faire vérifier les sacs des élèves. Mme Moreau conçoit que ce sont des élèves de maternelle mais elle ne peut pas déroger à la loi. Tout se passe très bien.

Comme chaque année, l’exercice du PPMS « attentat » doit se dérouler avant les vacances de noël (date imposée par l’Education nationale). Avec le renforcement du plan Vigipirate, Mme Moreau n’a pour le moment aucune information sur cet exercice (date, organisation, déroulement).

Travaux

Durant les vacances d’été, les travaux de la nouvelle salle, du nouveau dortoir, de la salle de motricité et de l’entrée de l’école du haut ont été terminés (électricité, peinture et sol du dortoir).

La salle de restauration va redevenir une bibliothèque (les enseignants vont progressivement l’aménager puis l’utiliser). Un budget a été alloué pour une seconde ouverture sur une des deux salles restantes (actuellement bibliothèque ou salle des maîtres) afin de la transformer en salle de classe en cas d’ouverture.
Pendant les vacances de la Toussaint, les rideaux du nouveau dortoir ont été posés par une société externe. Un retard de livraison avait contraint les équipes municipales de fixer aux fenêtres du film polyuréthane noir pour placer le dortoir dans la pénombre et permettre aux enfants de dormir.

Concernant le chalet prévu sur l’école du bas. Les services techniques ont prévenu Mme Moreau en septembre qu'il ne serait pas remplacé mais les raisons n’ont pas été évoquées. Les services techniques ont dit à Mme Savanne y avoir fait des réparations, et avoir convenu avec Madame Moreau ne pas le remplacer. Madame Savanne va demander aux services techniques de se rapprocher de Madame Moreau. Les parents élus ont souhaité savoir pourquoi il n’était pas remplacé et à quoi le budget alloué pour l’achat de ce chalet a servi ?

Un budget a été alloué pour le toit de l’école du haut ainsi que pour le local vélo de l’école du haut.

Pour les cours de récréation, Mme Savanne a expliqué qu’elle n’a pas été avertie d’un projet en cours, elle va donc se rapprocher des services techniques et des enseignants pour pouvoir étudier les possibilités.
Pour l’école du bas, est présenté au budget la création d’un préau.
Les parents élus ont fait remonter que la haie (virage vers le rond-point) qui avait été taillée afin de sécuriser les traversées coté église lors de la dernière année scolaire, gêne à nouveau la visibilité. Mme Savanne a déjà demandé aux services de la mairie de la tailler et va demander si la pose d’un miroir peut être possible.

11/ Autres questions de parents

Les parents élus ont souhaité ajouter des informations.

    Nous vous remercions pour la rapidité de l’annonce de la date de la réunion de rentrée.
    Nous avons eu des retours de parents qui félicitent encore pour le projet cirque de l’année dernière.
    Nous avons eu des retours de parents qui félicitent pour l’utilisation de « toute mon année » qui est décrit comme un espace très pratique et fluide de communication.
Afin de faciliter l’utilisation de toutes l’équipe, La mairie devait étudier la possibilité d’étendre internet à toute l’école qu’en est-il ? Mme Moreau va se rapprocher de Mme Savanne pour les demandes des enseignants.

Les enseignants ont voulu souligner que pour les classes qui utilisent le journal de classe de l’ENT, très peu de parents l’utilisent.