Conseil d'école du 23 juin 2023

Début de séance : 18h00

1/ Effectifs et rentrée 2023

Etaient attendus pour la rentrée 2023, 96 petits. Cependant, à ce jour 44 enfants de petite section sont inscrits et 63 élèves de grande section quittent l’école.
 
À ce jour, les effectifs pour la rentrée prochaine sont donc les suivants : 44 petits, 54 moyens et 45 grands, soit un total de 143 élèves. Pour le moment, aucune décision de carte scolaire n’a été décidée. Une décision pourra être prise à la rentrée, Mme Moreau ne pense pas qu’une classe ouvrira (sauf si une arrivée très massive se fait pendant l’été).
 
Les effectifs n’étant pas définitifs, la structure pédagogique et la répartition ne sont pas fixées. Toutefois, il est très probable qu’il y ait des doubles-niveaux et la présence d’un dortoir sur l’école du haut pourra permettre d’affecter des élèves de PS en haut plus facilement.

Les parents d’élèves ont souhaité souligner la difficulté rencontrée par certaines familles pour avoir un rendez-vous en mairie pour procéder à l’inscription de leur enfant (horaires proposés non compatibles avec certaines professions).

Concernant le recrutement d’une nouvelle ATSEM, cela sera à l’étude si le nombre d’élèves accroît.

Mme Moreau a annoncé le départ de Mme Moule qui quitte l’école, le poste n’a, à ce jour, pas encore été pourvu.

Pour la rentrée, l’équipe sera attentive à diffuser les dates de réunion au plus tôt mais il est parfois compliqué de fixer une date car des nombreuses réunions ont lieu sur cette même période. Les parents élus pourront, comme cette année, intervenir en début de réunion afin de se présenter.


2/ Auto-évaluation et évaluation externe des écoles


Madame Moreau a expliqué que l’école allait rentrer en septembre dans le processus d’auto-évaluation d’école (débuté cette année sur d’autres écoles). Des questionnaires seront distribués à tous les parents courant octobre et les parents élus seront invités à participer à l’auto-évaluation durant l’année (des mercredis matins). L’auto-évaluation portera sur 4 grands domaines :
-    Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement
-    La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
-    Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
-    L’école dans son environnement institutionnel et partenarial
Cette évaluation permet aux écoles d’adapter le projet d’école au plus près des réalités de chaque école ; elle sera renouvelée tous les 5 ans.


3/ Projets et sorties réalisés

Les parents élus ont demandé s’il était possible d’être informés bien en amont des sorties scolaires et également si l’agenda de l’ENT pouvait être plus largement utilisé (afin d’adapter les tenues vestimentaires).

Mme Moreau a expliqué qu’il y avait plusieurs types de sorties scolaires. Celles qui dépassent les horaires scolaires (matin, midi et ou soir). Celles-ci sont soumises à autorisation parentale. Des mots sont donc collés dans les cahiers bien en amont de la sortie afin que les enseignants vérifient ces autorisations. D’autres sorties (bibliothèque, mots et délires, parc des Capucins,…), si elles sont gratuites et sur le temps scolaires sont obligatoires et non soumises à autorisation. Dans ce cas, seule une information est réalisée soit par affichage, soit par un mot, soit par l’ENT. Dans le cas, où les tenues ne sont pas un frein à la sortie, ces informations ne peuvent être données que la veille, ce qui a été le cas pour cette année « Mots et délires », Mme Aché et Mme Moreau ont mis un mot sur l’ENT.

Concernant l’agenda de l’ENT, Mme Moreau a reprécisé que les journaux de classe n’étaient pas une obligation ; l’agenda encore moins. Les enfants de maternelle réalisant des activités motrices chaque jour, la tenue doit être adaptée aux apprentissages. Si une tenue est souhaitée pour une sortie précise, celle-ci est toujours notée dans les mots collés sur les cahiers de liaison.

Concernant les sorties :

-    Les classes de l’école du haut se sont rendues à la bibliothèque.

-    Les interventions danse continuent tous les vendredis matin jusqu’au 30 juin pour l’école du bas.

-    Le 20 avril, les classes de Céline, Emilie, Florence et Patricia se sont rendues à la Sucrerie pour voir le spectacle « La maison du panda » que les enfants ont apprécié.

-    Les 11 et 12 mai, dans le cadre du projet cirque toutes les classes se sont rendues au cirque Le Royal boui-boui où les élèves ont pu assister à un spectacle suivis de petits ateliers de découverte des arts du cirque.

-    Le 26 mai, les classes de Mme Moreau et Mme Aché se sont rendues à l’exposition des Mots et délires organisée par la mairie de Coulommiers. Mme Moreau tient à remercier la municipalité pour le transport, l’école n’ayant pas le budget nécessaire au transport, la sortie n’avait pas été programmée.

-    Pour poursuivre notre projet cirque, Pouet le clown (intervenant cirque) a posé son matériel du 5 au 16 juin, afin de proposer un stage d’initiation aux arts du cirque à toutes les classes. Le stage s’est clôturé par un spectacle aux familles les 9 et 16 juin. Tout s’est très bien déroulé mais l’équipe n’a eu que très peu de retour. 
Les parents élus ont remercié l’ensemble de l’équipe éducative pour son implication dans le projet cirque. Ils ont reçu des retours des enfants et parents très positifs.

-    Les 12 et 16 juin, les élèves de grande section ont visité l’école Louis Robert et ont pu poser leurs questions aux enseignants de CP.

-    Le vendredi 30 juin, se déroulera la visite de l’école pour les futurs élèves de petite section. Lors de cette visite l’adresse mail des parents élus sera diffusées, afin que les familles qui le souhaitent puissent prendre contact (pour les familles qui arrivent en cours d’année, Mme Moreau se propose de donner également l’adresse mail aux familles.)

Concernant l’ENT, il est toujours en fonction mais les enseignants ont remarqué une très faible connexion y compris pour les classes qui l’utilisent beaucoup. Les familles sont toutes averties de l’existence de l’ENT par un mot dans le cahier de liaison. En juin, certaines familles l’ont découvert alors que le mot donné en octobre était signé. L’année prochaine, il sera toujours opérationnel pour la partie école. Les journaux de classe ne seront créés que si l’enseignant le souhaite.

Les parents ont souhaité savoir si les enseignants qui utilisaient un code couleur pour les jours de la semaine pouvaient communiquer la codification aux parents. Madame Moreau a expliqué que les affichages sont présents en classe et les parents peuvent les observer lors de la réunion de rentrée. Toutefois, il ne s’agit pas d’un codage mais plus de comptines dont le but n’est pas d’apprendre les couleurs mais les jours de la semaine. Lorsqu’un enfant demande quel jour sommes-nous, il faut bien lui répondre « nous sommes le vendredi » et non « nous sommes le jour vert ».

4/ Cantine, périscolaire

Les parents élus ont fait la demande pour un affichage des menus sur le tableau d’affichage de l’école du bas. Mme Moreau a expliqué que les menus sont consultables 24h/24 sur le site internet de la ville de Coulommiers et pour un soucis d’écologie, ils ne sont plus imprimés.

Une autre question a été posée : « Les enfants sont ils toujours encouragés à aller aux toilettes avant la sieste ou sont-ils considérés comme autonome à ce niveau ? ».
Madame Moreau a transmis la réponse de Monsieur Ferreira : « tous les midis, les enfants de 1ère section passent systématiquement aux toilettes avant de se rendre à la sieste. Ils sont incités à aller aux toilettes avant de se laver les mains, avant de se rendre dans leur dortoir. Une animatrice est présente avec les enfants dans les toilettes afin de s’assurer qu’ils sont tous passés aux toilettes. »

5/ Coopérative scolaire
Le solde de la coopérative est à ce jour de 10263,24€.
Ne sont pas encore débitées les factures photographe, et du projet cirque.
Le montant de la facture du photographe scolaire était de : 2000 € ; ce qui a permis un bénéfice pour la coopérative de 1118 €.
La vente de fleurs et objets du jardin a rapporté : 348,77 €
Montant de la sortie au cirque Le Royal Boui Boui: 3000 € (les familles ont participé à hauteur de 15 € par enfant)
Montant du stage de cirque : 4860 € (entièrement pris en charge par la coopérative)

Madame Moreau tient à remercier les parents pour leur aide tout au long de l’année, notamment pour les différentes ventes qui ont été organisées.

6/ Présentation du projet d’école

L’école entrant dans le processus d’évaluation d’école, il n’y a pour le moment aucun changement dans le projet d’école présenté en début d’année. L’auto-évaluation réalisée permettra d’adapter si besoin les axes du projet d’école par la suite.


7/ Elections de parents d’élèves et composition du bureau de vote

A la rentrée, de nouvelles élections de parents auront lieues (courant octobre) par correspondance.
Composition du bureau de vote : Mme MOREAU, Mme ACHE, Mme KOLLY


8/ Sécurité
Un exercice incendie a été réalisé le 19 juin. Tout s’est très bien passé.
Un exercice de mise en sécurité « PPMS inondations » s’est déroulé le mardi 20 juin. Les enfants du bâtiment du bas ont tous été mis à l’abri sur l’école du haut. Tout s’est très bien passé.

9/ Travaux, investissement

Investissement
-    2 Perfo relieuses sont arrivées en mai sur l’école.
-    un budget a été alloué pour du mobilier de la nouvelle salle et dortoir.

Travaux
-    des travaux sur la toiture ont été effectués
-    aux vacances d’avril, la cloison (et 2 portes) dans la salle de motricité a été posée pour créer une nouvelle salle. Du fait de la configuration de la salle, la commission de sécurité n’autorise une occupation de 19 personnes maximum. Cette salle ne sera donc pas utilisée en tant que salle de classe. Elle servira aux enseignants et ATSEM pour différentes fonctions (salle des ATSEM, rangement, salle des maîtres, salle de réunion). Si une ouverture de classe se réalise, la classe actuellement occupée par la cantine sera la 8ème classe (une ouverture vers le couloir sera réalisée pour que la salle comprennent 2 sorties). Pour le moment, celle-ci redeviendra la bibliothèque de l’école.

Les parents élus ont fait savoir leur mécontentement sur cette réalisation et se demandent pourquoi cette difficulté d’occupation de la nouvelle salle avec les normes incendies n’ont pas été relevés en amont de la construction.
Mme Savanne, venant d’arriver sur le poste, n’a pas pu apporter de réponse. L’équipe pédagogique a pensé à un sas qui pourrait être réalisé vers la 1ère porte donnant sur la cour de récréation. Mme Savanne va transmettre cette idée à la municipalité.

Cet été, sont prévues sur l’école du haut, les peintures du hall, de la salle de motricité, de la nouvelle salle et du dortoir. Seront effectués également tous les déménagements de mobilier.


Séance levée à 19h.