Conseil d'école du 21 octobre 2022

1 / Présentation des membres du nouveau Conseil d’École

Présentation de l’équipe pédagogique, des représentants de parents d’élèves, de Mr Perieira, responsable du centre Joséphine Baker et de la restauration.Cette année, le jour de décharge de Mme MOREAU est le mardi, jour durant lequel la directrice peut établir les documents administratifs.


2/ Compte - rendu des élections de représentants de parents d’élèves

Les élections de parents d’élèves se sont déroulées le 7 octobre. Il est souligné un taux de participation supérieur à l’année passée mais un nombre important de bulletins nuls (noms entourés, barrés, présence de croix,…). Les 7 sièges ont été pourvus à l’issue des votes.

Résultats :294 électeurs ; 139 votants dont 44 bulletins nuls ou blancs soit un taux de participation de 47,28 %.(taux de participation de 43,39% en 2021, 35.47 % en 2020, de 38,01 % en 2019 et de 33,88% en 2018).Le vote par correspondance exclusivement sera reconduit l’année prochaine.


3/ Le règlement intérieur

Le règlement ainsi que la charte de la laïcité ont été approuvés par l’ensemble des membres du Conseil. Cette année, le règlement a été modifié car les écoles doivent utiliser le règlement départemental identique à toutes les écoles de Seine et Marne.


4/ Les effectifs 2022/2023   

Lors des vacances d’été, les effectifs ont beaucoup augmenté et le jour de la rentrée un comptage a été effectué par l’inspection de l’Education nationale. Suite à ce comptage, il a été décidé d’une ouverture de classe avec l’arrivée de Mme Moule pour des élèves de moyenne et grande section. La classe occupe les locaux de l’ancienne bibliothèque/salle des maitres. De ce fait, l’école ne bénéficie plus d’un lieu pour la bibliothèque, ni d’espace pour se réunir.L’école accueille à ce jour, 160 élèves (53 petits, 50 moyens et 57 grands) répartis dans 7 classes (soit une moyenne de 22,9 élèves/ classe).

Mme MOREAU     Mme ACHE     Mme DENIS    Mme CAMPANA    Mme MOULE    Mme GAILLARD    Mr SENECHAL

       26 PS            14 PS/ 10MS    13 PS / 10 MS      22 MS                 8 MS / 13 GS           22 GS                     22 GS

L’école est dans l’attente des prévisions des effectifs de petite section pour l’année prochaine, il est donc pour le moment impossible de prévoir les effectifs de l’école pour septembre 2023.


5/ Les Activités Pédagogiques Complémentaires

Comme les années précédentes, elles se déroulent de 11h40 à 12h10 les lundis, mardis et vendredis. Des élèves participeront (avec l’accord des parents) à un atelier défini selon leurs besoins en langage (écrit/oral) ou mathématiques. La priorité est donnée aux élèves de moyenne et grande section.


6/ Les intervenants

Le projet danse est reconduit. Claire D’Hondt interviendra sur l’école les vendredi matin à partir du 18 novembre sur l’école du haut, jusqu’au 17 février. Pour l’école du bas, les interventions auront lieu du 10 mars au 30 juin.Les interventions musicales organisées par le service culturel de la mairie se poursuivent pour 2 classes autour du thème de la comédie musicale. Les 2 classes concernées sont les classes de grande section de Mme Gaillard et Mr Sénéchal ; 4 interventions seront programmées.


7/ Le projet d’école


Le nouveau projet d’école validé en juin 2022 a été présenté au dernier conseil d’école de l’année 2022-2023. Mme Moreau en a rappelé les orientations.

1ère orientation :  Organiser les modalités spécifiques des activités préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Axe français qui va permettre de mettre l’accent sur l’alphabet, la phonologie surtout en moyenne et grande section.

2ème orientation : Développer les usages du nombre dans les situations variées. Axe mathématiques qui fera une grande place aux jeux et rituels mathématiques.

3ème orientation : Favoriser l’apprentissage des élèves par l’amélioration de la condition physique. L’école a choisi cette année de s’inscrire dans un projet cirque.

4ème orientation : Développer et améliorer la communication avec les familles avec la création d’un ENT (espace numérique de travail). L’ENT est maintenant ouvert. Il comprend un site d’école et un journal sécurisé pour chaque classe que l’enseignant peut ou non utiliser. Les parents élus ont fait part de difficultés rencontrées pour la visibilité des publications de la directrice sur le site de l’école. Mme Moreau va se pencher sur cette difficulté pour essayer d’y remédier.

Questions de parents :

- Une initiation aux langues vivantes est-elle prévue en classe ? Les langues vivantes ne sont pas un apprentissage spécifique à l’école maternelle. Les programmes scolaires demandent d’éveiller les élèves aux différentes langues, sonorités. Cela passe par l’écoute de petites chansons, comptines, de différentes langues tout au long des 3 années de maternelle.

- Comment le passage entre la grande section et le CP est-il préparé ? Des journées de visite entre les deux classes sont-elles mises en place ? Les professeurs de chaque niveau se rencontrent-ils afin de réfléchir à la préparation la plus adéquate pour les enfants ?Une liaison GS/CP a lieu chaque année plutôt au 3ème trimestre. Les enseignants de GS et CP se réunissent afin de préparer cette liaison mais également les passages. Les enseignants de maternelle ont également accès aux résultats des évaluations nationales de CP, ce qui leur permet de connaître les points forts et les points à renforcer et d’adapter leur pédagogie. Aussi, pour les élèves déjeunant à la cantine, tous les GS déjeunent avec les CP, petit à petit, ils prennent leur marque dans le self.


8/ Sorties et manifestations prévues

Le photographe scolaire est passé le 18 octobre.

Cette année, les spectacles à la sucrerie sont les suivants :

-    Le lundi 21 novembre à 14h15 : Baltringue : classe de Mme Moule

-    Le mardi 22 novembre à 14h15 : Baltringue : classe de Mme Gaillard

-    Le jeudi 24 novembre à 14h15 : Baltringue : classe de Mr Sénéchal

-    Le jeudi 20 avril à 10h : La maison du panda : classes de Mmes Campana, Aché, Denis et Moreau

Concernant le projet cirque. L’école a choisi de travailler avec le cirque Le ROYAL BOUI BOUI et avec Mr Lantoine (Pouet le clown).Le projet va se décliner en 3 parties :

1)    Un spectacle proposé aux élèves suivi de petits ateliers de découverte aux arts du cirque. Le spectacle aura lieu au chapiteau du Royal Boui Boui à la Ferté sous Jouarre les 11 et 12 mai.

2)    Un stage d’une durée d’une semaine par classe réalisé sur l’école, encadré par Mr Lantoine (intervenant art du cirque). Du 5 au 9 juin pour 4 classes et du 12 au 16 juin pour 3 classes.

Les enfants seront formés aux activités du Cirque telles que la manipulation d’objets et la jonglerie, les équilibres sur engins et sur partenaires, l’initiation aux techniques gymniques simples et enfin à des jeux d’expression et de communication.3)    Un spectacle en fin de stage les 9 et 16 juin après la classe.Ce projet a un coût conséquent de 50 euros par enfant. L’équipe souhaite faire participer les familles, le montant n’est pas encore fixé. Pour réduire cette part demandée aux familles, l’école va proposer des actions. Les premières concernent les fêtes de Noël, une vente de chocolat vient d’être lancée et un marché de Noël va avoir lieu le jeudi 15 décembre après la classe. Les enseignants solliciteront les familles pour des gâteaux. Les parents élus sont les bienvenus pour les aider dans l’installation et la vente des gâteaux.Il n’est pas prévu de kermesse mais d’autres actions (vente de gâteaux, objets,…) pourront voir le jour en 2023 avec l’aide des parents élus.


9/ La coopérative scolaire

Le solde de la coopérative est de 3440 € Les dons de la coopérative ont apporté 1435 €.


10/ La cantine, la sieste et le périscolaire

- Un change a été demandé au sein de certaines classes et/ou par la garderie. Est-il destiné à la structure périscolaire ou à l’école ? Tous les professionnels (ATSEM, enseignants et animateurs) ont-ils accès au change ? Lorsque l'enfant est à la garderie, faut-il en donner 2 ? Quant est-il du temps périscolaire?

Mr Pereira et Mme Moreau ont expliqué qu’un change avait été demandé à la fois par le périscolaire et par l’école (pour certaines classes). Il s’agit bien de deux changes distincts pour deux lieux différents. Sur le temps du midi, les animateurs ont accès aux changes demandés par l’école. Toutefois, les enfants fréquentant différents lieux lors de la pause méridienne, il est possible que des enfants soient changés avec des vêtements du centre ou de l’école lorsque les accidents ne se passent pas près de la classe des enfants concernés.

- Des parents nous ont fait remonter des difficultés concernant la sieste (nombreux pipis au lit, enfants changés car manches mouillées avant la sieste) pourquoi tous les enfants ne sont-ils pas couchés et changés par les ATSEM ? L’inspectrice de l’Education Nationale demande aux écoles de suivre les recommandations ministérielles qui sont de coucher les enfants de petite section au plus tôt après le repas sans attendre la fin de la pause méridienne. De ce fait, depuis quelques années, l’organisation du coucher des élèves de petite section de toutes les écoles de Coulommiers se déroule ainsi. Mme Moreau a expliqué que cela ne pouvait se dérouler autrement. Mr Pereira et Mme Moreau ont fait remonter des difficultés sur cette période notamment liées aux absences d’animatrices et donc à une instabilité de l’équipe due aux remplacements. Depuis que l’équipe est à nouveau stable, les difficultés se sont estompées.

Les lits sont-ils identifiables facilement par les enfants ? Leurs photos y sont-elles collées ? Ou utilisez-vous d'autres codes (par exemple codes couleurs, familles d'animaux…) ?Les lits sont tous étiquetés avec les prénoms des élèves. Pour deux dortoirs, les lits sont fixes et les enfants repèrent très vite leur lit. Pour le 3ème dortoir, les couchettes sont installées au coucher.


- Quel est le nombre d'animateurs par enfant sur chacune des écoles (celle du haut et du bas) ?En restauration, tous les petits mangent sur la cantine de Kergomard haut. Ils sont environ 35 à 38 enfants pour 4 animatrices. Les moyens déjeunent dans la salle de restauration de l’espace Lafayette, ils sont environ 30 à 35 enfants pour 3 animatrices. Quant aux grands, ils déjeunent au self avec les CP (ils sont encore servis à table pour le moment), ils sont 40 à 44 enfants pour 4 animatrices.


11/ Travaux et sécurité

Sécurité

Concernant la sécurité, 3 types d’exercices sont prévus dans l’année.Le premier, exercice d’évacuation en cas d’incendie, a eu lieu le 20 septembre pour l’école du haut et du bas. Tout s’est bien déroulé pour l’école du haut. L’alarme n’a pas fonctionné sur l’école du bas, il a fallu attendre l’intervention d’un agent le lendemain pour refaire l’exercice le 22 septembre qui a fonctionné. L’exercice du PPMS « attentat » se déroulera avant les vacances de noël (date imposée par l’Education nationale). Les parents d’élèves élus pourront s’ils le souhaitent, assister à cet exercice.Lors du PPMS attentat, si un confinement doit se réaliser, chaque enseignant se confine avec ses élèves dans sa classe (sauf pour les classes de Mme Denis et Mme Moreau qui se confinent dans les dortoirs).

Travaux

En l’absence de Mme Lorenter, Mme Moreau a répondu aux questions pour lesquelles une réponse était connue. Les demandes de travaux et matériel qui ont été faites l’année passée auprès de la mairie sont les suivantes :

-    Restauration des cours de récréation qui se détériorent de plus en plus : la municipalité réfléchi à cette restauration.

-    Rénovation ou remplacement du chalet des vélos : le chalet est commandé auprès de Mr Bricolage, la mairie est en attente de sa livraison.

-    Création d’un préau près du portail de l’école du bas

-    Réparations du local vélo de l’école du haut

-    Peintures dans l’école du haut

Une commande d’investissement a été passée le 10 mai et comprend :

-    Un meuble bas pour la classe de Mme Denis

-    Un renouvellement des chaises pour la classe de Mme Moreau

-    Des tapis revêtement de sol –tapis voiture) pour les classes de Mme Campana, Mme Gaillard et Mr Sénéchal.

-    Un set de Bee-bot : des petits robots adaptés aux élèves afin d’être initié à la programmation (initiation inscrite dans les programmes)

Les robots sont arrivés sur l’école le 18 octobre, l’école attend la suite des commandes.

Questions de parents :

- Comment le budget de l'école est-il reparti cette année ?Mme Moreau a expliqué que les budgets mairie fonctionnent sur une année civile. L’école bénéficie chaque année d’un budget fournitures scolaires et d’un budget transport avec des montants calculés en fonction du nombre d’élèves inscrits sur l’école. Concernant les travaux ou l’investissement, le budget est voté selon les demandes des écoles.

-Lorsque les enfants traversent depuis l'église vers le commissariat, à cause de la courbe formée par la route, ils ne peuvent pas voir les voitures qui arrivent. De même, lorsque les voitures montent face à l'église vers le rond-point, les conducteurs ne voient les piétons venant de droite qu'au dernier moment. Serait-il possible d'installer un miroir de circulation afin d'éviter les accidents ?Mme Lorenter a été prévenue et va se renseigner sur les possibilités de sécurisation de ce secteur.


12/ Autres questions de parents

- Serait-il possible d'annoncer les réunions parents-enseignants (notamment celles de rentrée) plus en amont, afin que les parents puissent mieux s'organiser et ainsi augmenter leur taux de présence?Mme Moreau a expliqué que la réunion de rentrée doit se réaliser dans les 15 premiers jours de la rentrée, le délai est donc assez court entre la rentrée, la récupération des cahiers. L’équipe y sera attentive l’année prochaine, l’ENT permettra sûrement une communication plus aisée.

- J'ai cru comprendre que les élèves de Petite Section avaient regardé la télévision lors de leur première semaine complète d'école. Peut-on connaître la fréquence, le contenu et la durée de ce que les élèves regardent ?Il est parfois possible que les enfants puissent être placés devant un dessin animé. Il s’agit toujours d’un programme adapté aux élèves, sur un temps très court et cela très exceptionnellement lorsque les récréations ne peuvent se faire dehors et que l’enfermement dans la classe devient trop difficile pour les enfants par exemple. (Depuis septembre, cela n’est arrivé qu’une seule fois pour 2 classes).

- Comment les récréations se passent-elles? Par qui sont-elles surveillées ? Que se passe-t-il en cas d'intempérie ? Tous les élèves sont-ils en récréation en même temps ? Combien de temps durent-elles?Les récréations durent 30 minutes. Chaque bâtiment possède sa cour de récréation. Les 3 classes de l’école du bas sont en récréation ensemble, sur le bâtiment du haut, les classes sortent également ensemble. Chaque enseignant est responsable de ses élèves. Lorsque le temps extérieur ne permet pas de sortir, la récréation se déroule au sein même de la classe, ce qui est parfois très difficile pour les enfants.

- Suite à l'ouverture d'une classe supplémentaire, le recrutement d'un(e) ATSEM-il prévu? Mme Moreau en a fait la demande, l’école n’a pas eu de réponse précise.